Vous envisagez de lancer ou d’améliorer votre programme d’enquêtes de satisfaction Clients ? Alors, vous avez probablement déjà entendu parler du Net Promoter Score. Définition NPS et calcul du Net Promoter Score, on fait le point.
Définition NPS, le Net Promoter Score
Depuis une quinzaine d’années, des sociétés de tailles et secteurs divers utilisent le Net Promoter Score (NPS) pour mesurer la satisfaction Client. Clé à la croissance durable de l’Entreprise, son principe est d’évaluer la propension des Clients à recommander la société fournisseur à un collègue ou à un ami. C’est l’index le plus fiable qui lie recommandation client et fidélisation à la marque.
Votre entreprise est en recherche d’un vecteur de croissance durable ?
Elle est déterminée à se différencier en environnement concurrentiel et à prendre des parts de marchés ? Alors, vous avez déjà probablement créé votre propre programme de satisfaction client. Et placé le NPS comme un indicateur-clé au cœur de la stratégie d’entreprise à long-terme.
Calcul du Net Promoter Score
Le NPS, c’est la question qui change tout dans votre programme de mesure de satisfaction clients. Souvent placée en début de questionnaire, voici comment elle est formulée :
Recommanderiez-vous nos produits / services / solutions à un collègue ou à un ami ?
Calcul du % NPS = % des Promoteurs – % des Détracteurs
Bénéfices d’un NPS élevé
Selon l’étude menée sur 400 Clients par le cabinet de consulting en stratégie Bain et la société Satmetrix.
Croissance de business
Les entreprises avec les scores NPS les plus élevés sont aussi celles qui enregistrent les meilleurs taux de croissance.
Coût d’acquisition client
Il est 6 à 7 fois plus cher pour une entreprise d’attirer un nouveau Client plutôt que de conserver un Client existant.
Profitabilité
65% des sociétés parviennent à vendre plus à leurs Clients existants – mais seulement 12% réussissent auprès des nouveaux Clients
En conclusion,
Les clients satisfaits sont prêts à payer plus et achètent plus de produits ou services. Ils coûtent moins cher et ont un taux d’attrition plus bas. Enfin, il motivent davantage vos équipes. Un NPS mal compris, mal géré, biaisé, nuit à la croissance de votre entreprise. Être conscient de ses limites et agir en amont afin de garantir la satisfaction client… C’est s’assurer un schéma durable de croissance.
Net Promoter, NPS, and Net Promoter Score sont des marques déposées de Satmetrix Systems, Inc., Bain & Company, et Fred Reichheld.
Sur le même thème…
Quel objectif Net Promoter Score fixer ?
Quel est l’objectif NPS idéal pour tous se mobiliser en faveur de la satisfaction-client.